top of page
01-007.01-OUY-APD-PERSP-Perspective faça

  COTEAUX D'ÉPERNAY  

  -  

  Une passoire énergétique transformée  

  en bâtiment ultra performant.  

L'introduction

  Client :                  

  Numéro :             

  Type :                    

  Surface :                

  Localisation :     

  Date :                    

  -  

CDER a fait le choix de développer son siège sparnacien au centre-ville d’Épernay, plutôt que de se relocaliser en périphérie. Pour ce faire, elle a décidé d’investir dans le rachat et la réhabilitation lourde d’un bâtiment des années 60, ancien collège, afin d’en faire un bâtiment performant du XXIème siècle.

Cette démarche de développement d’entreprise s’inscrit dans les objectifs de réduction des consommations d’énergie et des émissions carbone en faisant le choix de la réhabilitation, plus contraignante par rapport à un programme neuf, en visant les labels d’économie d’énergie les plus exigeants, et la production d’énergies renouvelables.

Parallèlement aux ambitions d’efficience énergétique, notre démarche est de proposer des bureaux référents en qualité d’accueil, de modes de travail innovants, notamment grâce à la digitalisation et des espaces évolutifs et propices à une vraie qualité de vie au travail.

Ce bâtiment, aux doubles façades fleuries de vignes et aux toitures végétalisées, a l’ambition de devenir un marqueur important du centre-ville, emblématique d’une ville alliant l’ancrage dans le terroir champenois et une vision d’avenir.

CDER  

007.01  

Bureau / Rénovation  

8 000 m²  

Épernay, France  

2018   

  LE SITE  

Site 04.JPG

  1 - Vue depuis le bas de la rue des Huguenots  

Site 03.jpeg
02-Plan_masse_existant_parcelle_aménagée

1

2

3

  Plan masse existant  

Site 02.jpg

  2 - Vue depuis la rue Maurice Cerveaux  

  3 - Vue depuis la cour arrière  

Le site
La démarche

  LA DÉMARCHE  

03-Visibilité_et_identité.png

  VISIBILITÉ ET IDENTITÉ  

  -  

Épurer le bâtiment de ses adjonctions pour le rendre plus lisible et plus visible.

03-Fluidité.png

  FLUIDITÉ  

  -  

Développer les espaces d’accueil et d’échange pour une meilleure fluidité de travail entre les adhérents et les professionnels du CDER.

03-Accessibilité.png

  ACCESSIBILITÉ  

  -  

Donner des moyens d’accessibilité améliorés en donnant davantage de parking, en offrant un local vélo sécurisé, en permettant la mutualisation des véhicules, en offrant des espaces de détente pour réduire les déplacements en voiture à l’heure du déjeuner.

04-1.png
04-2.png
04-3.png
04-4.png
04-5.png
04-6.png
04-7.png
Le projet
04-Insertion Lointaine depuis le ballon.

  LE PROJET  

  Intégration à son contexte  

  PARTIS PRIS URBANISTIQUES  

  -  

Retrouver la forme claire du bâtiment originel (1963), en supprimant l’adjonction de trois étages sur la rue M. Cerveaux, ainsi que le garage d’un étage sur la rue de Huguenots. Ainsi on redonne des vues depuis la rue vers l’intérieur de la parcelle sur des espaces d’accueil végétalisés.

La cour arrière devient un espace d’accueil lumineux au RDC. Sa toiture végétalisée vient raccorder au niveau du jardin de la parcelle mitoyenne, 4 m plus haut, et créé un cœur d’îlot végétal.

Le « fossé sombre » de la rampe vers le sous-sol le long de la rue des Huguenots est refermé pour créer un socle qui redessine la limite sur la rue.

Un volume en porte-à-faux vient également recréer l’alignement sur rue, en continuité des immeubles de la rue.

04-2.png
Un bâtiment jardin
007.01-OUY-APS-ELE-TZO-TNI-Détail résill

Enveloppe intelligente

1 - Isolation par l’extérieur 


2 - Toiture autoportante végétalisée


3 - Maille de protection solaire


4 - Maille support de végétation


5 - Panneaux photovoltaïques

bâtiment_03.png
bâtiment_02.png
bâtiment_01.png

2

3

4

5

1

  UN BÂTIMENT JARDIN  

L’enjeu de l’enveloppe est un aspect fondamental du projet de réhabilitation. Qu’est-ce qu’un bâtiment tertiaire aujourd’hui ? Un bâtiment froid et impersonnel, un bâtiment machine ? Quel message transmet l’apparence de ce nouveau bâtiment ?

Notre ambition est de faire de ce site un lieu vivant, un lieu de rencontre, où travailler peut prendre de nouvelles formes, où l’on se sent bien. C’est un lieu évolutif, accueillant, prototype de nouvelles façons de travailler ensemble.

C’est un bâtiment, rigoureux par sa forme, mais animé par une végétation changeante et vivante qui nous a paru le message adapté à ce site expérimental.

Ainsi, à l’ambition d’un bâtiment très économe en énergie répond une double façade avec une isolation continue par l’extérieur, et une résille végétalisée protégeant des apports excessifs de soleil sur les façades Est et Ouest.

Avec la toiture végétalisée du RDC, la résille support de végétation grimpante sur les façades principales créé un bâtiment jardin.

Reconnaissable, sans être ostentatoire, le bâtiment végétalisé répond aux coteaux de vignes entourant Épernay.

La galerie
La Publicisation
bottom of page